Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En écrivant ma vie
En écrivant ma vie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2010

Mes larmes

Des perles de tristesse
Roulent sur mon visage
Ces larmes sont ma faiblesse
Elles me prennent en otage

Je ne sais que pleurer
C'est là ma seule défense
Dès que je suis peinée
Je retourne en enfance

Je voudrais bien connaître
Ce qui au fond de moi
Les incite à surgir

Pour qu'enfin tout mon être
Ne soit plus en émoi
Et puisse enfin sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Eric et merci pour avoir pris la peine de corriger mes erreurs.<br /> <br /> Bien sur que je les prends bien. En fait ce poème date de 2001... je reprends sur ce blog tous les poèmes que j'ai écrits (tels qu'ils ont été écrits à l'époque) par ordre chronologique. Et je suis bien d'accord avec les imperfections.<br /> <br /> Sauf que je suis chti et donc j'avale si on peut dire des syllabes. <br /> <br /> Comme par exemple ces deux vers je les lis comme ceci :<br /> Ces larm' sont ma faibless'<br /> El' me prenn'en otag'<br /> <br /> ce qui pour moi font bien des sixains mais pour les oreilles sensibles des férus de pure poésie je comprends que ça puisse choquer.<br /> <br /> Merci et n'hésite pas à donner ton avis et tes conseils en matière d'écriture (euh tu vas avoir du boulot je ne suis pas une fervente amatrice de la prosodie et donc j'échappe souvent aux règles)
E
Si vous me permettez, il y a quelques passages où l'harmonie générale du poème est brisée : dans ces vers particulièrement : <br /> <br /> Ces larmes sont ma faiblesse<br /> Elles me prennent en otage<br /> <br /> C'est là ma seule défense<br /> <br /> Tout le poème est en vers de six syllabes, hormis dans ces vers, qui en ont une voire deux de trop.<br /> L'oreille le sent tout de suite.<br /> <br /> On peut facilement réparer, en écrivant par exemple :<br /> <br /> Des perles de tristesse<br /> Roulent sur mon visage<br /> CES PLEURS sont LA faiblesse<br /> QUI ME PREND en otage<br /> <br /> Je ne sais que pleurer<br /> C4EST MA SEULE DEFENSE<br /> Dès que je suis peinée<br /> Je retourne en enfance<br /> <br /> Je voudrais bien connaître<br /> Ce qui au fond de moi<br /> Les incite à surgir<br /> <br /> Pour qu'enfin tout mon être<br /> Ne soit plus en émoi<br /> Et puisse enfin sourire<br /> <br /> J'ai trouvé, malgré ses imperfections, ce petit poème touchant. <br /> Il m'a rappelé Verlaine, dont il semble un écho :<br /> <br /> "C'est bien la pire peine<br /> De ne savoir pourquoi<br /> Sans amour et sans haine<br /> Mon coeur a tant de peine"<br /> <br /> J'espère que vous prendrez bien mes remarques.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Or, si l'harmonise se brise, la musique (qui est l'essence de la Poésie) meurt.
Publicité